mercredi 28 mai 2008

• Moment d'éveil spirituel - Aruna Lipschitz

Moment d'éveil spirituel

Aruna Lipschitz

Ce qui s'est passé au bord du Gange, que j'appelle, faute d'autres noms, ce moment d'illumination, ce moment d'éveil spirituel, est un moment où pendant - et d'ailleurs, rien que le fait de dire "pendant" n'est même pas juste parce qu'il n'y a pas de "pendant", "pendant qu'on y est"... parce que l'on ne sait pas qu'on y est ! - il se passe quelque chose qui est comme un arrachement total de la conscience du "moi-je". Il n'y a plus de conscience de soi du tout. On est dans un endroit où rien, en nous, ne peut dire : "Ah, je suis en train de connaître quelque chose" ou "je suis dans la conscience du tout" ; il n'y a rien en nous qui peut dire ça. Il n'y a pas de "moi-je", il n'y a pas de conscience de soi. C'est très, très difficile à expliquer, et en même temps, on sait qu'on est à l'endroit du Soi. Mais le Soi n'est pas le "je" ; il n'y a pas un "je" qui peux dire : "je me rends compte qu'il y a du Soi". Ça n'existe pas.

(...) J'ai dû être dans cet état-là dix minutes, d'après des témoins, mais pas d'après moi... C'est là que j'ai su que j'avais vécu quelque chose de très diffèrent de ces moments d'extase, ou de plonger dans la lumière ou dans la paix intérieure, etc. J'avais connecté à une essence de moi-même, qui était le centre de moi-même, nulle part et partout, et que tout d'un coup, j'ai découvert que je savais y revenir. Une fois que c'est là, c'est un point de non-retour. Alors, on peut appeler ça peut-être notre identité profonde, notre identité spirituelle profonde ; c'est quelque part un non-lieu, un non-espace dans lequel, quand je suis dans de grands tourbillons existentiels, je peux revenir. Alors j'y reviens quelques secondes, mais ce vide de quelques secondes me recharge totalement, immédiatement et instantanément. C'est comme si, tout d'un coup, instantanément, j'étais la Source. (...) Tout d'un coup, je suis la Vie, je suis la Vie elle-même. Alors je me recharge de Vie, de Vivant et je peux mieux aborder la vie avec un petit "v", l'existence.

Voilà, c'est très difficile à expliquer ! (...) J'ai une reconnaissance profonde pour cet éveil spirituel puisqu'il m'a donné l'adresse de la source intérieure et de savoir qu'à tout moment, je peux rentrer en contact avec cet état de conscience et me recentrer. Mais aujourd'hui, c'est devenu comme une force intérieure pour mieux rencontrer l'autre, pour mieux aborder les contradictions et les ambiguïtés, et la danse folle du monde, de la vie, avec tous ses malheurs, ses souffrances, ses déceptions, ses colères, ses incomplétudes...

Site d'Aruna Lipschitz : http://www.arouna.com

Aucun commentaire: