jeudi 18 février 2010

• Il y a seulement disparition d'un "moi" illusoire - Gary Crowley

Diplômé de l'Université de Stanford, l'auteur D'ici à ici nous invite à considérer la recherche spirituelle sous un nouvel angle. S'appuyant sur les données de la psychologie, de la science du cerveau et sur le bon sens, il nous montre que tout ce que nous tenons pour réel, y compris notre "moi", n'est en fait qu'une vaste illusion dissimulant la seule vraie Réalité, qui se définit comme ceci-ici-maintenant. L'illumination est quelque chose d'extrêmement simple : c'est retrouver notre état naturel, grâce à une `réorientation', une compréhension qui permet de se libérer de l'illusion d'être un individu séparé doué de volonté consciente.

Le seul problème du chercheur spirituel c'est de ne pas voir qu'un moi séparé est une illusion, une imagination.

Ce moi séparé n'existe que dans votre esprit. Il n'a aucune réalité.

C'est pourquoi on dit que l'éveil à l'illumination est "la porte sans porte".

C'est pourquoi lâcher ce qui n'avait jamais existé ne demande aucun effort, seulement la compréhension.

En réalité, il n'y a pas de "moi" qui puisse s'éteindre.
Il y a seulement disparition d'un "moi" illusoire qui n'avait jamais existé.

Se prendre pour une entité séparée douée de volonté consciente fait partie de l'expérience humaine.
L'illusion de volonté consciente fait partie du jeu. C'est quand on vit avec l'illusion qu'il existe une volonté consciente que la souffrance humaine commence.

Si l'illumination devait être une chose, ce serait un animal merveilleux qui avale toute crue votre illusion de séparation.

D'où le dicton boudhiste : "si tu vois le Bouddha sur la route, tue-le."
"Tuer" signifie voir que l'état de séparation est une illusion, quelle que soit la nature de cette illusion.
Seule cette illusion de séparation empêche de s'éveiller à l'illumination.

D'ici à ici, se tourner vers l'illumination - Éditions Lotus d'Or   

Vu sur le site de Mouniprema

≈≈≈≈≈≈≈

==> Avec ce dernier billet, je vous informe qu'il ne sera désormais plus possible de laisser des messages personnels. 
En effet, je vous invite désormais à plus de silence intérieur en découvrant simplement les prochains messages qui s'afficheront sur ce blog, sans la nécessité d'exprimer des commentaires ou d'entretenir, parfois, des polémiques bien inutiles.
Merci pour votre compréhension.

Aucun commentaire: