mercredi 19 janvier 2011

• La nature de l'esprit est libérée depuis des temps sans commencement - Chepa Dorje Rinpoché


La nature de l'esprit est libérée depuis des temps sans commencement. Cela veut dire que depuis des temps sans commencement, c’est libéré, donc qu’il n’y a rien à libérer. Si depuis des temps sans commencement, c’est libéré, qu’est-ce-que nous voulons méditer ? En fait, il n’y a pas à méditer. Il n’y a pas quelqu’un qui va libérer quelque chose puisque l’esprit se libère de lui-même, il n’y a pas à utiliser d’autres méthodes, il se libère de lui-même.
Puisque nous disons que tout est parfaitement libéré, il n’y a rien que nous devions libérer, tout est libéré. Si tout est parfaitement libéré, pourquoi faire toutes sortes d’activités ou s’entraîner à quelque chose ?

Mais quand nous avons un certain bien-être dans notre esprit, ce n’est pas cela la méditation. Parce que là, il pourrait y avoir une saisie.
L’esprit n’a pas de matérialité, alors que voulons-nous saisir, puisque l’esprit est vide ? L’esprit est vacuité donc il n’y a rien à saisir, il n’y a rien à libérer.
C’est cela la Vue. De cette manière, en fait, il n’y a pas à méditer et cela veut dire qu’il n’y a même pas quelqu’un qui pense à méditer ou à ne pas méditer. Nous ne savons pas comment ne pas méditer. Si nous savions, bien sûr cela serait simple. Il faut comprendre cette « non-méditation ». Si nous comprenons cette non-méditation, c’est cela la méditation et c’est la meilleure méditation.

Lire la suite de l'article sur le site du Centre Culturel Tibétain Dzogchenpa, que nous remercions.

Originaire de la région de l’Amdo au nord-est du Tibet, Chépa Dorjé Rinpoché est un descendant du traducteur Marpa. Dès son plus jeune âge, Rinpoché reçut de son père, Terteun Péma Tsulkrim, les enseignements du bouddha Shakyamuni. Mais c’est son maître Rongta Kentchen Rinpoché qui lui transmit les enseignements et les initiations aux sutras et aux tantras.

Chépa Dorjé est installé à Paris depuis l’an 2000. Il transmet les enseignements du bouddha sous forme de conférences et d’enseignements ainsi qu’à l’occasion de retraites. Rinpoché enseigne en France et à Taïwan.