mercredi 27 avril 2011

• Cette conscience qui demeure inchangée - Annamalai Swami



Question : Je pense et je crois toujours qu'il n'y a que le Soi mais, sans que je comprenne bien pourquoi, il reste encore le sentiment que je veux ou que j'ai besoin de quelque chose de plus.

Annamalai Swami : Qui est-ce qui veut ? Si vous arrivez à trouver la réponse cette question, il n'y aura plus personne pour vouloir quoi que ce soit.

.../...

Question : Quel est le moyen le plus facile de se libérer du 'petit soi' ?

Annamalai Swami : Cessez de vous prendre pour lui. Si vous pouvez vous convaincre : " Ce 'petit soi' n'est pas vraiment moi ", il va tout simplement disparaître.

Question : Mais comment s'y prendre ?

Annamalai Swami : Le 'petit soi' est quelque chose qui ne fait que paraître réel. Si vous comprenez qu'il n'a pas de véritable existence, il va disparaître, laissant derrière lui l'expérience du Soi réel et unique. Comprenez qu'il na pas de véritable existence et il cessera de vous tourmenter.

La conscience est universelle. Il n'y a ni limitations ni 'petit soi' en elle. C'est seulement quand nous nous prenons pour le corps et le mental que nous nous limitons à eux, que le faux soi naît. Si, au moyen de l'investigation, on remonte à la source de ce 'petit moi', on constate qu'il s'évanouit dans le néant.

Question : Mais je suis tellement habitué à penser : " Je suis ce 'petit soi' ". Je ne peux pas perdre cette habitude par le simple fait de penser : " Je ne suis pas ce 'petit soi' ".

Annamalai Swami : Ce 'petit soi' ne va céder la place au Soi réel que si vous méditez constamment. Vous ne pouvez pas vous débarrasser de lui par quelques penses isolées. Essayez de vous souvenir de l'analogie de la corde qui passe pour un serpent à la lueur du crépuscule. Si vous prenez la corde pour un serpent, la nature réelle de la corde se dérobe à vous. Pour peu, que vous voyiez la corde, il n'y a plus de serpent. Et ce n'est pas tout : vous savez aussi qu'il y a jamais au de serpent à cet endroit. Une fois que vous avez la claire et juste perception que jamais, à aucun moment, le serpent n'a existé, la question de savoir comment le tuer ne se pose plus. Appliquez cette analogie au 'petit soi' qui vous tracasse. Si vous comprenez que jamais, à aucun moment, il n'a existé en dehors de votre imagination, vous ne vous inquièterez plus des moyens de vous en débarrasser.

Question : Tout cela est très clair mais je sens que j'ai besoin d'aide. Je ne suis pas sûr de pouvoir développer cette connaissance par moi-même.

Annamalai Swami : Le désir d'être aidé fait partie de votre problème. Ne faites pas l'erreur d'imaginer qu'il y a un but à atteindre ou un objectif à réaliser. Si vous pensez ainsi, vous allez commencer à chercher des méthodes à pratiquer et des gens pour vous aider. Ceci ne fait que perpétuer le problème que vous essayez de solutionner. Au lieu de cela, cultivez plutôt la ferme conscience : " Je suis le Soi. Je suis Cela. Je suis Brahman [la réalité absolue impersonnelle]. Je suis tout. " Vous n'avez pas besoin de méthodes pour vous débarrasser des fausses idées que vous avez de vous-même. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'arrêter d'y croire. Le meilleur moyen de le faire, c'est de les remplacer par des idées qui reflètent plus adéquatement les choses telles qu'elles sont. Si vous pensez et méditer : " Je suis le Soi ", cela vous fera beaucoup plus de bien que de penser : " Je suis le 'petit soi'. Comment puis-je me débarrasser de ce 'petit soi' ? "

Le Soi est toujours atteint, il est toujours réalisé ; ce n'est pas quelque chose que vous devez chercher, atteindre ou découvrir. Vous vasanas [habitudes et tendances mentales] et toutes les fausses idées que vous avez de vous-même obstruent et cachent l'expérience du Soi réel. Si vous ne vous identifiez aux idées erronés, votre nature de Soi ne se dérobera pas à vous.

Vous dites avoir besoin d'aide. Si votre désir d'arriver à une juste compréhension de votre nature réelle est assez intense, l'aide viendra automatiquement. Si vous voulez devenir conscient de votre nature réelle, vous serez incommensurablement aidé par le contact avec un jnani [un être réalisé]. Le pouvoir et la grâce qui irradient d'un jnani, apaisent le mental et éliminent les fausses idées que vous avez sur vous-même. Vous pouvez progresser en ayant le satsang [fréquentation] d'un Guru réalisé et par la pratique spirituelle constante. Le Guru ne peut pas tout faire pour vous. Si vous voulez vous défaire des habitudes limitantes, accumulées pendant plusieurs vies, vous devez pratiquer constamment.

La plupart des gens prennent l'apparence du serpent dans la corde pour la réalité. Agissant sur la base de leur perception erronée, ils imaginent toutes sortes de moyens de tuer le serpent. Il leur est totalement impossible de se débarrasser du serpent tant qu'ils n'ont pas abandonné l'idée qu'il y a un serpent. Les gens qui veulent tuer ou contrôler le mental ont le même problème : ils imaginent qu'il y a un mental à contrôler et prennent des mesures drastiques pour le contraindre à se soumettre. Si, au lieu de cela, ils développaient la compréhension qu'il n'y a rien de tel que le mental, tous leurs problèmes seraient résolus. Vous devez arriver à la conviction : " Je suis la conscience omniprésente dans laquelle toutes les formes corporelles et psychiques du monde apparaissent et disparaissent. Je suis cette conscience qui demeure inchangé et inaffectée par ces apparitions et disparitions. " Stabilisez-vous dans cette conviction. C'est tout ce que vous avez à faire.

Bhagavan [Ramana Maharshi] raconta une fois l'histoire d'un homme qui voulait enterrer sa propre ombre dans un trou profond. Il creusa le trou et se plaça de telle façon que son ombre soit au fond du trou. Il essaya ensuite de la recouvrir de terre. Chaque fois qu'il jetait de la terre dans le trou, l'ombre réapparaissant à la surface. Bien sûr, il ne parvint jamais à enterrer son ombre. Beaucoup de gens se comportent de la même manière quand ils méditent. Ils considèrent leur mental comme réel, essayent de le combattre et de le tuer et échouent toujours. Tous les combats contre le mental sont des activités mentales qui le renforcent au lieu de l'affaiblir. Si vous voulez vous débarrasser du mental, tout ce que vous avez à faire, c'est de comprendre qu'il n'est " pas moi ". Cultivez cette compréhension : " Je suis la conscience immanente ". Quand cette compréhension sera devenue stable, le mental inexistant aura fini de vous tourmenter.

Lire la suite sur le site InnerQuest.
Voir aussi cette page ainsi que celle-ci.