lundi 16 janvier 2012

• Pratique de l'éveil ordinaire - François Malespine


Vivre l’éveil ordinaire ne fait pas de nous des êtres libres, encore moins des sages.
Chaque jour est là pour nous le rappeler avec un humour mordant. Cela ne veut pas dire que rien ne change même si cela ne saute pas aux yeux !
Alors en quoi est-il si précieux ? Par lui, un chemin spécifique, ancré dans le réel, s’approfondit de jour en jour, changeant profondément notre relation au monde et à nous-même. 
Ce livre parle de ce chemin et de sa mise en pratique.

J’ai souvent lu la bible et les évangiles. J’ai toujours ressenti qu’un sens beaucoup plus intérieur que celui qu’on me présentait, s’y cachait. Ce changement, que j’appelle « éveil ordinaire », survenu auprès d’Amma, m’en donna confirmation. Je suis certain aujourd’hui que certains textes sont des reflets de la conscience humaine et délivrent un sens différent à mesure que nous progressons sur le chemin. En partageant avec le lecteur un certain nombre de textes bibliques et évangéliques, je ne prétends pas en donner le seul véritable sens. Je partage juste une compréhension qui m’aide aujourd’hui sur mon propre chemin. Je veux aussi affirmer avec force qu’un chemin authentique n’est jamais fermeture aux autres chemins. Plus le chemin rencontré auprès d’Arnaud Desjardins s’approfondit, plus la reconnaissance des autres chemins devient une évidence.


François Malespine grandit dans une famille d’artistes-peintres. Après les Beaux-Arts il se forme au tissage artisanal. Il effectue ensuite deux voyages en Inde. Puis il enseigne les arts en collège et en lycée, et expose en France et aux Etats-Unis.Actuellement il exerce son métier de peintre dans le Sud-Ouest.
Site web de François Malespine : Un site d'art et de spiritualité.

 Médiateur d’une lumière inaltérable, ce livre nous offre un tableau complet des thèmes essentiels chers à Krishnamurti.

Principes fondamentaux d’une perception directe du réel, dépouillée de toute forme ou symbole issus du passé de l’humanité.
Une philosophie pratique pour le temps présent, et peut-être aussi pour le futur.
Sébastien Fargue
Voilà près de 30 ans que j’ai découvert Krishnamurti, sa parole a révolutionné ma conscience et ma vie.
Patrick Vigneau
Une fois que l’on a bien perçu que nos conditionnements nous empêchent de percevoir la plénitude de la vie, Krishnamurti pose la question de savoir si l’être humain a la possibilité de se libérer de cette énorme masse de conditionnements. La réponse est positive.
Patrick Vigneau, d’abord professeur de math, fut initié au Kriya yoga, a vécu en Inde, puis devint sophrologue et thérapeute.
Il créa l’Institut de Sophrologie transpersonnelle et le réseau de Maisons de Paix.
Auteur de «Sophrologie et spiritualité» et «La sophrologie évolutive et l’éveil»
(Éd. Quintessence).