dimanche 4 novembre 2012

• En un seul instant, j'ai rencontré le Silence - Yolande


Rien ne sera plus comme avant. Tout a été vu en une fois. Lorsque les choses sont vues, totalement vues, elles ne se représentent plus jamais.
Lorsque cela a été rencontré une seule fois, mais d'une façon très intense, la beauté pure du Silence permet de ne plus jamais l'oublier.

Pendant quarante ans, j'étais un corps et un mental. En un seul instant, j'ai rencontré le Silence... Une déconnexion plus rapide qu'un clin d'oeil.

Je n'étais plus du tout ce que j'avais cru être pendant quarante ans. Ce qui se passe dans cette réalisation ne laisse aucune trace... Pure fulgurance, grande réponse silencieuse qui nous fait basculer en un instant dans une vision impersonnelle, et dans une plénitude, une tranquillité indétrônables.

Plus de place pour les pensées, elles s'évanouissent toutes, sauf quelques unes, fonctionnelles.
Les yeux sont dessillés, et voient non ce qui devrait être, ne serait-ce que pour nous rassurer, mais CE QUI EST.

L'individu enfermé dans son mental ne peut se connaître. Cette connaissance est en même temps totale inconnaissance et n'est possible que si le mental est dissous. Il ne demeure alors plus aucune séparation entre le visible et l'invisible, le passé et le futur, la vie et la mort, l'être et le non-être.
On voit en un instant le coeur, l'origine de toutes choses. On voit que la liberté et la perfection ne peuvent exister, qu'il n'y a rien à changer dans le monde, car, depuis toujours, chacun de nous est CELA.
Ce qu'on appelle la grâce, c'est la libération de l'idée d'être une personne.

J'ai eu l'impression que j'aurais pu mourir à l'instant même, dissoute dans cet espace. Je ne pouvais qu'être disponible à ce qui se passait. J'avais une incroyable sensation de légèreté. Je ne vois que le mot Silence pour approcher au plus près cette révélation.
Cet instant de vision impersonnelle ancre et focalise les sens sur l'invisible qui est l'essence de tout. Je suis éternellement au-delà des sens.

En un instant, je ne sais plus qui je suis, n'étant plus que la paix et la tranquillité qui se sont installées. On peut vraiment affirmer que cette expérience, c'est le bonheur parfait.

Extraits choisis de Amoureuse du Silence,
de Yolande Duran-Serrano,
publié aux Éditions Almora

Vous pouvez retrouver d'autres extraits du livre sur le site Vent d'Éveil

Site de Yolande
Son (nouveau) blog