mercredi 4 janvier 2017

• 2007 - 2017 : 10 ans déjà ! - Merci Bertrand

J'ai été touché par le message de Bertrand que j'ai joie de partager avec vous.
J'en profite pour souhaiter un bon début d'année à tous les lecteurs d'Éveil Impersonnel !


"J'ai sans doute du attendre ce jour pour faire un compte rond.
2007-2017, ça fait 10 ans.

10 ans que je suis tombé sur votre blog ÉVEIL IMPERSONNEL et approches non-duelles. Je m'y étais perdu par erreur ou par désespoir. Une étrange conviction me hantait que je devais à tout prix chercher une sorte de maître ou bien... Je n'avais pas formulé la chose. Je cherchais sans doute quelque chose ou quelqu'un. Je tenais bien un site de spiritualité, j'essayais comme je pouvais de m'y retrouver de me reconnaître une sorte de voie, mais quelque chose manquait ou disons tardait à se montrer.

Ma première idée était que les éveillés avaient vécu jadis. Jésus Christ ou Bouddha, Socrate, oui sans aucun doute étaient de cette trempe mais les millénaires me semblaient longs (j'ai changé d'avis depuis sur la longueur des millénaires). Je n'arrivais pas à imaginer qu'il y en ait ici et maintenant. Toutefois un doute est survenu. Ce serait une longue histoire d'expliquer comment, disons simplement qu'un doute est survenu et j'ai commencé à chercher.

Ce soir là je décidais d'en avoir le coeur net :  de lien en lien je parcourais les articles et témoignages du net en toutes les langues sur des maîtres parvenus à la réalisation. Et je vais dire honnêtement, je voyais beaucoup de médiocrité chez toutes ces personnes présentées comme de grands sages. Plus je visitais de blogs et articles plus je ne faisais que confirmer que tous ces sages n'avaient rien à voir avec ce que je cherchais. Quelques pouvoirs occultes mineurs, quelques paroles qu'il est très facile d'avoir entendues dans des traditions authentiques et réutilisées pour se faire passer pour un grand sage. J'ai tout de même découvert une chose intrigante que je ne parvenais pas à réaliser complètement : ils y croyaient. Je m'imaginais jusque là que les gourous escrocs étaient cyniques, mais dans cette navigation il m'a fallu admettre que la plupart étaient sincères. Je leur donnais quand même un certain crédit - le bénéfice du doute ainsi qu'une expérience tout de même solide - et je le leur ai accordé assez longtemps ce bénéfice du doute (jusqu'à ce que je voyage en Inde et que je rencontre ces gens).

Quoi qu'il en soit ce n'est pas l'objet de mon mail, la vérité c'est que parmi tous les sites sur le sujet le vôtre était de loin le meilleur, il était bien écrit, bien présenté, il se voulait aussi exhaustif que possible mais malgré tout rigoureux. Je l'ai donc dévoré sans y trouver pendant longtemps le moindre signe qu'il puisse exister encore de vrais sages ayant transcendé la condition individuelle (à part le temps d'expériences fugitives).

Jusqu'à ce que je tombe sur l'article posté par vos soins et la narration de Marjolaine Jolicoeur sur la vache Lakshmi. Lorsque j'ai vu la photographie de Ramana Maharshi à côté de la vache j'ai tout de suite su, sans même lire l'article. J'avais trouvé. Les éveillés n'étaient pas une vieille histoire remontant à des temps légendaires, mais ils pouvaient être là - c'était Lui que je cherchais.

L'histoire bien entendu a une longue suite qui (belle Lapalissade) a commencé sur le champ, mais ce n'était pas l'objet de mon mail de vous raconter ma vie - on se doute que je suis parti à la recherche de cette inspiration soudaine et l'histoire ressemble à celles de beaucoup d'autres. Non si je vous écris aujourd'hui, ce n'est pas pour raconter ma vie, mais pour vous remercier, avec 10 ans de retard, d'avoir fait dès 2007 un blog remarquablement bien fait et de m'avoir offert cette photographie qui a évidemment changé ma vie radicalement. Je ne doute pas que je suis un parmi les nombreuses personnes qui ont bénéficié de la qualité de ce blog et y ont trouvé inspiration, encouragement, sagesse ou simplement distraction. Comme j'ai mis 10 ans à vous remercier et que j'aurais tout aussi bien pu ne jamais le faire si je
n'étais retombé dessus avec une certaine émotion... (Je ne l'avais jamais revu depuis ce jour de 2007 ou j'avais enregistré la photographie, mais à l'instant même où je l'ai vu s'afficher ce soir je l'ai reconnu sur le champ.)... Comme j'ai mis 10 ans à vous remercier et que j'aurais tout aussi bien pu ne jamais le faire disais-je, j'en déduis que je peux certainement parler au nom de tous ceux qui ont bénéficié de votre offrande à l'univers sous la forme de ce blog et qui vous remercient sans doute silencieusement ! Bref ce long message pour finalement un seul mot : MERCI.

J'en profite pour vous souhaiter une excellente année 2017."

Bertrand.